l’art

& Muse

Vous êtes invité à vivre un parcours arty conçu en résonance avec l’architecture de Muse. Explorez chaque niveau du lieu aux différentes heures de la journée, vous découvrirez les facettes de chaque œuvre. De la fresque abstraite aux effets de transparences et de couleurs, vous vibrerez au rythme des jeux de lumière. Laissez-vous surprendre par cette expérience inspirante, riche en énergie créative !

Polyèdre bleu

Julio Le Parc
Polyèdre bleu
par JULIO LE PARC
RDC - La coupole des créateurs
Voir la vidéo  
 
 
Artiste exigeant, engagé, argentin de naissance et français d’adoption, Julio Le Parc est considéré comme l’un des maîtres de l’art cinétique. A cette appellation, l’artiste préfère dire simplement qu’il expérimente sans cesse et travaille le mouvement, la lumière, la couleur et le volume.

Quant à la finalité de ses recherches, il l’exprime ainsi : « D’une manière générale, par mes expériences, j’ai cherché à provoquer un comportement différent du spectateur pour rechercher avec le public des moyens de combattre la passivité. ».
muse Apsys oeuvre Julio Le Parc


En effet, le mobile spectaculaire conçu in-situ, spécifiquement pour l’espace de Muse, appelle le mouvement. Il n’est jamais immobile. Un léger souffle d’air et les mille et quelques carrés en plexiglas bleu qui le composent s‘animent en un mouvement gracieux.

Il capte la lumière, scintille de mille reflets changeant en fonction de l’heure de la journée à laquelle le visiteur le verra. Les différents points de vue qui vous sont offerts à chaque étage sont autant de possibilités d’interagir librement avec l’œuvre, car Julio Le Parc souhaite éliminer les intermédiaires entre l’œuvre et le public.

Il faut la regarder sous tous les angles et jouer avec elle ! Elle prend vie. Laissez-vous surprendre par les multiples facettes de l’œuvre, c’est le souhait le plus cher de l’artiste !
Inspirez-vous !