l’art

& Muse

Vous êtes invité à vivre un parcours arty conçu en résonance avec l’architecture de Muse. Explorez chaque niveau du lieu aux différentes heures de la journée, vous découvrirez les facettes de chaque œuvre. De la fresque abstraite aux effets de transparences et de couleurs, vous vibrerez au rythme des jeux de lumière. Laissez-vous surprendre par cette expérience inspirante, riche en énergie créative !

Cascade et pirouettes polychromatiques

Lionel Esteve
Cascade et pirouettes polychromatiques
par LIONEL ESTÈVE
RDC
voir la vidéo
 
 
 
Pour Lionel Estève, artiste français internationalement reconnu, c’est à l’œil du regardeur qu’il faut s’adresser lorsque l’on crée une œuvre d’art.

Il sculpte ici un agglomérat monumental qui s’insère magnifiquement dans l’espace en jouant avec la perception du visiteur. 50 volumes polychromes de dimensions variables se mettent en mouvement et s’animent de subtiles rotations pour créer un effet quasi hypnotique.

Mais l’effet saisissant n’est pas uniquement dû à la dimension cinétique de l’œuvre, car c’est un jeu de couleur et de transparence qui se déroule sous nos yeux. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, l’œuvre nous propose chaque fois une multitude d’effets colorés.
CASCADE ET PIROUTTES POLYCHROMATIQUES PAR LIONEL ESTEVE


Le mouvement permet en effet de recomposer les couleurs ; lorsque le bleu croise le jaune, on se laisse surprendre par un vert qui n’existait pas jusqu’alors et disparait aussi vite qu’il était apparu.
Puis c’est un violet, un orange, un rose, un ocre, un nuancier magnifique se déploie devant nous. L’interaction est enfin à son maximum lorsque l’on évolue autour du volume en essayant de créer sa propre gamme colorielle. Car pour Lionel Estève, son œuvre doit faire appel au plaisir des formes et des couleurs. Et surtout apporter une respiration, aérer l’esprit du regardeur.

Une œuvre aussi méditative que stimulante, selon votre humeur !
Inspirez-vous !