l’art

& Muse

Vous êtes invité à vivre un parcours arty conçu en résonance avec l’architecture de Muse. Explorez chaque niveau du lieu aux différentes heures de la journée, vous découvrirez les facettes de chaque œuvre. De la fresque abstraite aux effets de transparences et de couleurs, vous vibrerez au rythme des jeux de lumière. Laissez-vous surprendre par cette expérience inspirante, riche en énergie créative !

convergence

Romain Froquet
convergence
PAR ROMAIN FROQUET
RDC
voir la vidéo
 
 
 
Levez les yeux ! Ces deux fresques murales monumentales ont été spécifiquement conçues pour Muse par le jeune artiste français Romain Froquet.
Romain Froquet


S’il a commencé à peindre en atelier, la recherche du mouvement, au cœur de son travail, l’a incité à sortir de la toile et du papier pour prolonger son geste et continuer ce mouvement à plus grande échelle, dans la rue. Aussi peut-on le classer parmi les street artists. Mais il réintègre ici l’intérieur du bâtiment en instaurant un dialogue dynamique entre les deux fresques.

Regardez-bien ces lignes. Pouvez-vous reconnaître ses différentes sources d’inspiration ? Son travail graphique a été exécuté à l’aide de photographies satellites de l’agglomération de Metz et particulièrement du réseau autoroutier messin.
Si les entrelacs colorés figurent une cartographie des liens et connections générées par les mouvements urbains, comme il aime à le dire, la rythmique des lignes véhicule une énergie qui fait écho à la vie de Muse. Le contraste éclatant des couleurs primaires des fresques à dominante rouge ou jaune accompagne la dynamique de la gestuelle apparemment spontanée.

Portée par l’artiste qui travaille à l’acrylique et au spray et se livre à un corps à corps avec l’architecture, cette abstraction est le fruit d’une part, d’un travail préparatoire en amont de la réalisation du projet donnant lieu à une esquisse sur le mur, puis à l’expression de la liberté de création.
Car c’est bien l’énergie de la création que l’on ressent dans ces fresques !
Inspirez-vous !